Focus cette semaine sur une branche du pôle marketing et communication souvent méconnue du public : l’UX design. Rencontre avec Thomas Poulmar’ch, UX designer chez Mobility Tech Green depuis 2017.

C’est une reconversion qui a conduit Thomas Poulmar’ch dans le monde de l’UX Design. Après un diplôme d’infographie à l’ESRA, école de Cinéma de Rennes, c’est en tant que graphiste et illustrateur BD que Thomas est entré dans l’univers du print et du multimedia. Au fil des années et avec l’arrivée des nouvelles technologies, c’est vers le Webdesign que Thomas s’est dirigé, en reprenant des études d’intégration Web.

Découvrez son portrait :


Qu’est-ce que l’UX design ?


L’UX ou « expérience utilisateur » consiste à penser et concevoir un produit de manière à garantir une expérience utilisateur optimale. C’est surtout une véritable réflexion en amont dans laquelle l’UX designer doit faire preuve d’empathie et se mettre à la place de l’utilisateur pour que son parcours soit le plus fluide et agréable possible, on parle alors de « bonne expérience utilisateur ».

Une bonne expérience utilisateur, et donc un bon produit, se définit en trois principes :

  • L’utilité : répondre aux besoins des utilisateurs
  • L’utilisabilité : adapter le produit aux capacités humaines
  • L’émotion : générer des émotions positives

« L’UX design c’est offrir une véritable expérience utilisateur, plus qu’une simple relation homme-machine. » Thomas Poulmar’ch, UX designer chez Mobility Tech Green.

Aujourd’hui l’approche d’UX design est devenue essentielle pour la réussite d’un produit car elle place l’utilisateur au coeur de la démarche de conception. C’est un travail pluridisciplinaire qui fait intervenir plusieurs acteurs, lors d’ateliers et de brainstorming. Orienté vers la résolution des problèmes, l’UX design est un travail itératif où « se tromper fait partie du cheminement qui conduit vers la solution optimale » (Antoine Visonneau, 2017, Stratégies de Design UX, Eyrolles).

A la une  #InsideMobility : portrait de Julien, notre référent technique et mobile

Et l’UX chez Mobility Tech Green ?


Aujourd’hui chez Mobility Tech Green, Thomas travaille en transverse avec le service Communication et le service Développement. Il y a toute une partie infographie liée à la communication de l’entreprise et une partie design et ergonomie à développer pour la plateforme e-Colibri. Il y a tout un travail de redéfinition de parcours utilisateur, de sa demande de réservation jusqu’à la prise en main du véhicule. Le site web, le front office, le back office et l’application mobile sont ainsi repensés pour répondre aux problématiques clients et leur fournir une expérience plus intuitive du produit.

Retrouvez prochainement un nouveau portrait de collaborateur pour découvrir les coulisses de Mobility Tech Green.