Le 20 septembre dernier a eu lieu notre toute première édition Mobility & Co. Un événement annuel majeur pour Mobility Tech Green qui a rassemblé nos clients et partenaires en plein cœur de la vie parisienne dans un lieu high-tech et urbain, afin d’échanger sur leurs expériences de l’autopartage et de débattre de la mobilité de demain.

Évolutions technologiques, nouveaux produits :  autant de problématiques que Mobility Tech Green a voulu partager avec sa communauté afin d’avancer ensemble vers la mobilité professionnelle du futur.


Une immersion en 360 dans l’univers de Mobility Tech Green


Une soirée riche en révélations, animée par Xavier Debontride, journaliste pour le Journal des Entreprises.

17h30 : Arrivée des invités. Le décor est planté : le Saint-Fiacre offre une expérience immersive hors normes avec ses trois média-colonnes diffusant les portraits des collaborateurs de Mobility Tech Green dans une ambiance futuriste !

Saint-Fiacre Mobility & Co

18h00 : Pascal Roux et Didier Houal souhaitent la bienvenue à cette première édition de Mobility & Co et nous racontent comment tout a commencé. Au début, l’idée était de repenser la façon dont les employés se déplaçaient. Mobility Tech Green s’est agrandie. Avec le doublement des effectifs et un chiffre d’affaires prévisionnel de 4 millions d’euros en 2018, c’est tout un savoir-faire qui s’est internalisé. Alors pourquoi ne pas voir plus loin ? La soirée se poursuit sur la présentation du programme d’innovations sur trois ans qui va repenser en profondeur la mobilité professionnelle et exposer au monde entier le savoir-faire français en termes de nouvelles technologies et de vision à long terme : I2M pour Intelligence to Mobility.

18h20 : Aiko, ACE, CID, etc. les projets sont lancés et c’est à nos collaborateurs d’en parler. Samia Arfaoui (directrice commerciale), Mélinda Huchet-Delabbaye  (directrice des opérations), Pierre Butin (directeur technique) et Alexandre Fournier (directeur Marketing & Communication) prennent la parole pour nous parler de la stratégie de Mobility Tech Green et des innovations à venir. Aujourd’hui, Mobility Tech Green c’est 5500 véhicules gérés par le service et l’entreprise ne veut pas s’arrêter là. Nous entrons dans une véritable phase de décloisonnement par rapport à l’autopartage. De notre processus de commercialisation de la solution à l’aspect technique, en passant par une mise en avant accrue de l’expérience client, les équipes travaillent sur de nombreuses transformations majeures à venir.

 

 

« Nous avons aujourd’hui pour ambition de nous positionner comme un acteur majeur de la mobilité professionnelle. A l’horizon 2020, notre objectif est de diversifier le cœur d’activité de Mobility Tech Green. L’autopartage fait aujourd’hui partie d’un nouvel écosystème de la mobilité en constante transformation et nous avons à cœur d’insuffler de l’intelligence de manière concrète. » Pascal Roux, PDG de Mobility Tech Green.

Le programme I2M se déploiera sous forme de dix projets, tous différents mais complémentaires. On vous parle de quatre d’entre eux :

AIKO I2M

AiKo – Artificial intelligence for Keyless organizations

A la une  En voiture pour lutter contre la maladie de Charcot : on vous raconte

Basée sur un algorithme développé par le service R&D de Mobility Tech Green, cette IA appliquée à la mobilité professionnelle se veut la plus intuitive et fiable possible. Véritable outil d’aide à la décision, elle permet de traiter les données générées par la mise en place du service d’autopartage, pour simplifier le quotidien du gestionnaire de flotte, mais aussi de l’utilisateur.

EVE I2M

Eve – Elaboration of vehicles Ecosystem

Mobility Tech Green souhaite créer un écosystème décloisonné, au sein duquel la technologie blockchain permettrait un interfaçage simplifié entre plusieurs services de mobilité. Concrètement, Mobility Tech Green envisage de créer une monnaie commune pour tous ses clients, permettant de faciliter les échanges et transactions.

SOFIE I2M

 

 

SOFIE – Starter Offer For Instant Experience

Afin d’évangéliser les thématiques d’autopartage et de permettre aux entreprises de pouvoir optimiser leurs parcs automobiles, Mobility Tech Green lance une offre freemium disponible dès début 2019 : un accès gratuit à la solution e-Colibri, déployable rapidement et partout dans le monde.

 

EMET I2M

 

 

EMET – Ecosystem of Mobility for Eco-friendly Trips

Véritable vitrine des projets d’intelligence artificielle et de blockchain de Mobility Tech Green, le lancement d’une plateforme multimodale représente l’avenir de son positionnement à l’international. En voulant se décloisonner de l’autopartage seul, l’ambition de la société est de créer un écosystème de mobilité complet grâce à des partenariats avec des acteurs du marché européen (autopartage, vélopartage, taxis, VTC, transports en commun…).

 

 

Next Mobility : un incubateur pour les jeunes pousses de la mobilité

Mobility & Co a également été l’occasion d’annoncer l’ouverture prochaine de notre incubateur Next Mobility : véritable lieu d’impulsion créative et entrepreneuriale, autour de formes de mobilité innovante, durable ou encore surprenante qui accueillera dès le mois d’octobre cinq startups locales.

 

18h50 : Mobility & Co c’est aussi l’occasion de débattre des enjeux de la mobilité professionnelle. Xavier Debontride invite quatre acteurs de la mobilité à rejoindre Pascal Roux et Didier Houal sur la scène : Adeline Gogé Lefaivre, Directrice marché vélo chez Bemobi (LaPoste), Matthieu Echalier, Directeur Général chez GAC technology et Patrick Martinoli, Directeur délégué Innovation Projet et expertise automobile Flotte chez Orange. Transformation numérique avec les nouvelles technologies, évolution des transports à travers les énergies renouvelables, multimodalité, gestion de flotte : le débat est ouvert et chacun fait part de son expérience avec Mobility Tech Green en tant que client ou partenaire.

table ronde Mobility & Co
table ronde Mobility & Co

 

20h : Place aux festivités avec un cocktail préparé aux couleurs de Mobility Tech Green où les invités échangent sur leurs problématiques communes et découvrent les stands de nos partenaires KAROS (covoiturage pour les trajets domicile-travail) et GAC Technology (logiciel de gestion de flotte).

Retour en images sur une soirée riches en échanges qui a permis de remettre le client au coeur de la stratégie de Mobility Tech Green.