Ce n’est plus un secret, la voiture de demain sera partagée ! Les entreprises et collectivités l’ont bien compris, et décident d’équiper les véhicules de leur flotte avec une solution d’autopartage. C’est le cas de la ville de Saint-Nazaire qui a fait appel à nous pour optimiser les déplacements professionnels des employés de la mairie. Entre collaboration évolutive et déploiement de nouvelles technologies, c’est un partenariat qui s’annonce riche et fructueux, tant pour nous que pour la collectivité.

Ce sont au total 61 véhicules qui vont être équipés de la solution d’autopartage e-Colibri™. Déployée aujourd’hui sur le site de la plateforme logistique de Coulvé, la solution sera ensuite implantée à l’Hôtel de Ville, au siège de l’agglomération et enfin sur un ensemble de sites de la commune. Les employés de la mairie pourront utiliser les véhicules avec retour au point de départ (autopartage en boucle) dans un premier temps, mais la ville de Saint-Nazaire a d’ores et déjà affiché sa volonté de tester, à moyen terme, le mode de prise à la volée entre les différents sites. 

« Nous cherchions un partenaire fiable techniquement parlant et répondant à notre cahier des charges. La qualité du service proposé a guidé notre choix. Nous avons retenu Mobility Tech Green car la société répondait à nos exigences. » déclare Guillaume Bois Madec, responsable du Service Parc Automobile Transport de Saint-Nazaire, rattaché à la Direction Logistique.

Le déploiement de nouvelles technologies

Le partenariat avec la ville de Saint-Nazaire présente deux spécificités : un service de covoiturage à disposition pour les trajets entre sites et, grande nouveauté, la mise en place d’un module de gestion du carburant.

A la une  #InsideMobility : portrait d'Yvonnick, notre mobility manager

Nous avons en effet ajouté à notre solution d’autopartage e-Colibri un algorithme qui permet de détecter le niveau de carburant des véhicules et remonte instantanément l’information au fleet manager qui peut alors prendre les mesures nécessaires. 

Cette nouvelle technologie sera, à terme, déployée chez l’ensemble de nos clients. Il s’agit d’une fonctionnalité particulièrement pratique et efficace pour la gestion des flottes de véhicules autopartagés. Ce beau projet pour les employés de la mairie devrait être inspirant pour l’ensemble des métropoles et est la preuve que l’autopartage B2B a de beaux jours devant lui.  

Pascal Roux, PDG de Mobility Tech Green