4 jours de rencontres, 120 experts de la mobilité, 1500 participants sur le In et 15 000 visiteurs durant le weekend : une nouvelle fois, Rennes est devenue la capitale des nouvelles mobilités lors de l’événement inOut 2019.

À l’aube du vote de la loi d’orientation sur les mobilités, l’événement Rennais a présenté des solutions de transport plus durables pour les villes de demain. inOut c’est 4 jours, répartis sur du [in]door au Couvent des Jacobins et du [out]door sur l’esplanade Général de Gaulle, pendant lesquels il est possible d’explorer les nouvelles façons de se déplacer au quotidien : covoiturage, autopartage, navettes autonomes, trottinettes électriques, bus électriques, etc. L’occasion pour Mobility Tech Green de présenter sa solution d’autopartage pour entreprises et collectivités parmi un panel d’experts et professionnels des mobilités, startups et institutionnels.

A la rencontre des usagers sur le [Out] door

Cette année encore, l’esplanade Général de Gaulle est devenue le temps d’un weekend le Village : un véritable terrain d’expérimentations des nouvelles mobilités à ciel ouvert. Au centre du village, un Dôme, espace d’animation, de présentations et de discussions, et autour, 3 pavillons thématiques : mobilités du quotidien, mobilités durables et mobilités intelligentes.

En tant que chargé de support, j’échange constamment au téléphone avec les utilisateurs de notre solution. Grâce au salon « Out », j’espérais pouvoir « sortir » et être en contact direct avec les usagers. L’événement a comblé mes attentes : j’ai pu faire plusieurs démonstrations de notre application mobile et c’est toujours très agréable d’avoir des retours positifs et enthousiastes. L’autopartage est souvent confondu par le covoiturage dans l’esprit des gens, et c’était l’occasion de pouvoir leur expliquer que c’est à la fois différent et complémentaire ! 

Damien Girard, Chargé de support

des innovations qui donnent du sens aux déplacements

La partie [in]door de l’évènement quant à elle est une vitrine du savoir-faire des acteurs du territoire rennais en matière de mobilité. Une expertise qui est aussi mise en avant par Rennes Métropole à travers de nombreuses initiatives, comme les expérimentations menées dans le cadre de [in]Out ou l’appel à projet TIGA, dont la thématique est la mobilité intelligente.

A la une  Club de la mobilité : carton plein pour l'inauguration à Rennes

YoGoKo a présenté ses solutions de communication pour le véhicule connecté, coopératif et autonome. Des véhicules qui vont pouvoir échanger des données entre eux mais aussi avec des infrastructures routières (V2X) telles que les feux par exemple. Sur le Out, la startup rennaise a réalisé  une démonstration, sur l’espace Out d’ID4Car, de communications entre un véhicule, un feu tricolore et l’éclairage urbain. Un échange de données qui permet d’augmenter la sécurité du carrefour à feu et l’efficacité du transport routier.

Avec Parkki, ne perdrez plus de temps à chercher une place de stationnement ! C’est une sorte de GPS 2.0 : grâce à des capteurs qui vont venir connecter les espaces de stationnement dans les villes, l’application mobile vous guide vers la place de parking libre la plus proche de votre destination. Un dernier kilomètre à effectuer ? Parki vous propose d’autres moyen de transport pour terminer votre trajet : c’est aussi ça l’intermodalité !

Réduire les coûts de carburant tout en réduisant leur empreinte carbone, c’est l’offre de WeNow aux gestionnaires de flottes d’entreprises ! Comment ? Grâce à un boîtier connecté installé dans les véhicules qui permet de récupérer des données (consommation, coût des trajets, etc.), de détecter les sources de gaspillage énergétique et d’identifier les comportements permettant de réduire la consommation de carburant. L’application mobile va pouvoir ensuite coacher les conducteurs à l’écoconduite à travers des défis. La solution peut réduire jusqu’à 15% le coût du carburant !

Le contact avec les visiteurs était très intéressant, il permet de prendre de la hauteur par rapport à ce que nous faisons au quotidien. Plusieurs acteurs de la mobilité Rennaise étaient présents et la diversification de ces derniers confirme que la capitale bretonne est sur la bonne voie pour appréhender les nouvelles mobilités.

François Chauvin, ingénieur embarqué