Les activités du Club de la mobilité ont repris pour la rentrée ! Mobility Tech Green poursuit ainsi sa démarche d’ouverture et de décloisonnement de son cœur de métier. Ce premier atelier consacré au plan de mobilité et à la multimodalité était l’occasion d’échanger entre acteurs du territoire breton et de réfléchir, ensemble, à des solutions pour répondre aux nombreux enjeux de la mobilité. Retour sur cette journée placé sous le signe de la collaboration ! 

La dynamique par le collectif

C’est au Poool que nos partenaires se sont retrouvés pour ce tout premier atelier du Club de la mobilité. Divisés en deux groupes, nous avons décidé de les faire travailler un peu ! Dans une époque de plus en plus collaborative, il est évident que le collectif créé une certaine dynamique et un engagement que l’on ne retrouve pas ailleurs. Nous avons voulu reproduire cette dynamique pour discuter de nos fameuses problématiques de mobilité.

Première étape : le ice-breaker. Une bonne façon d’apprendre à se connaître, de créer une ambiance propice à l’échange en instaurant un climat d’écoute entre les participants.

Deuxième étape : les challenges ! Lors de l’inauguration du club de la mobilité, plusieurs thèmes étaient ressortis : formation aux nouvelles mobilités électriques, plan de mobilité pour les entreprises, vélo électrique et vélo-partage, tourisme et mobilité, infrastructure pour la ville de demain, etc. Les protagonistes de cet atelier : le plan de mobilité et les offres de multimodalité. Deux challenges : orange et bleu. Alors que l’équipe orange a réfléchi sur plusieurs propositions pour répondre à la problématique, l’équipe bleue quant à elle, a proposé sous forme de mise en scène, une solution concrète. Voici un compte-rendu des deux exercices.  

les challenges

plan de mobilité sur le territoire

les solutions multimodales en entreprise

La problématique ressortie lors des échanges : comment se rendre dans les zones d’activités au-delà de la métropole ?

  • La mise en place de formations de sensibilisation aux mobilités disponibles via les services publics.
  • Lors de l’intégration d’un nouveau salarié en entreprise, une visite médicale de mobilité serait proposée pour que le salarié puisse être accompagné sur les problématiques de mobilité (quels transports pour se rendre à tel endroit, crèche à proximité, etc.).
  • Le développement des tiers lieux (espaces de coworking, transformer les gares en hub de mobilité, espaces de travail collaboratif).
  • Questionnement sur la démobilité (télétravail).
  • Le développement de la multimodalité (scooter électrique, vélo, trottinette, transport en commun, etc.).

La problématique ressortie lors des échanges : comment faciliter les déplacements des salariés ?

Nous sommes partis du constat qu’un grand nombre de salariés se limite à l’utilisation de la voiture individuelle par méconnaissance des offres alternatives. Nous avons donc imaginé un panneau interactif qui regrouperait toutes les informations nécessaires pour les déplacements professionnels (dont les trajets domicile/travail) du salarié.

Ce panneau, positionné à l’entrée de l’entreprise, communiquerait toutes les offres de mobilité disponibles depuis le lieu de travail : offre de transport en commun, offre de vélos en libre-service, propositions de covoiturage entre salariés, etc. Mise à disposition également des pistes cyclables ou encore des horaires de bus. Calcul d’itinéraire du lieu de travail au point B. Mise en place d’un système de gamification pour récompenser les utilisations vertueuses des mobilités et inciter les salariés à “verdir” leur mobilité.

Nous vous communiquerons très vite la date du prochain rendez-vous du Club de la mobilité !

pas encore inscrit au club de la mobilité ?

Vous êtes une entreprise bretonne ayant des problématiques de mobilité ou fournissant des services de mobilité et souhaitez étendre votre réseau sur le territoire ? Vous cherchez des réponses à vos questions ? Devenez partenaire du Club de la mobilité !